Article original publié dans Froggies' Delight par Jérôme Gillet —merci beaucoup!
Ne pas se fier à la pochette, ce disque n’a rien d’un jazz déjanté et débridé. Nous sommes ici plus dans l’aérien et le délicat que dans le tapageur.
We Are Birds, c’est la convergence de styles, la rencontre entre un pianiste finlandais : Tuomas A. Turunem, le percussionniste Dimitri Reverchon et le bassiste, contrebassiste Emmanuel Soulignac. Ensemble, et la notion d’ensemble est prépondérante chez eux, ils font une musique voyageuse, sans frontière : "Nous sommes ouverts et curieux. Aujourd’hui à jouer dans la chaleur africaine, demain à marcher sur un lac gelé en Finlande et la semaine suivante à boire un bon vin en Provence".
Le trio nous offre donc une musique très mélodique, entre jazz, afrobeat, pop, électro et rock. "Dans cet ensemble, personne n'est effrayé d'apporter ses passions personnelles. La musique WAB sonne comme un jazz entraînant avec des vibrations afro-pop, et c'est ce qui lui confère cette si forte personnalité". Et s’il souffle le chaud et le froid il le fait toujours avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et de poésie.
Mais un voyage est encore plus intéressant quand on le fait avec des amis, c’est pourquoi We Are Birds en profite pour inviter à chanter avec eux : Arnold McCuller, Hannah Tolf, Corinne Drai, Blick Bassy et Laurence Stevaux.
Le résultat est une musique prenante, onirique parfois, aux climats changeants et à l’écriture soignée...