WE ARE BIRDS

• a nordic afro jazz breath •

We Are Birds

We Are Birds... Trois oiseaux rares : Un finlandais virtuose, un baroudeur africain et un rocker engagé invitent une "vocal improviser" suédoise. La connexion est immédiate --Un jazz aérien, nordique, qui se frotte à l’énergie du rock, se cherche dans les racines africaines et se retrouve dans la pop. La création est brute, envolée.

Nous sommes ouverts et curieux. Aujourd'hui à jouer dans la chaleur africaine, demain à marcher sur un lac gelé en Finlande et la semaine suivante à boire un bon vin en Provence. Nous vivons de grands moments ensemble, et cela crée une connexion unique. Voilà pourquoi We Are Birds! Nous vivons la musique, ensemble, et voilà tout.

La convergence de ces différents climats crée l'univers spécifique des Birds : Cheminant d'E.S.T à Coldplay, un jazz délicat domine, la rythmique est beaucoup plus pop. Le jeu reste sobre, à la fois élégant et énergique.

We Are Birds music - Official

La langue commune et évidente de ces oiseaux? Un jazz accessible mâtiné de pop du monde, empreint de valeurs de partage, d'écoute, de compréhension et d’unité.

“ Dans cet ensemble, personne n'est effrayé d'apporter ses passions personnelles. La musique WAB sonne comme un jazz entraînant avec des vibrations afro-pop, et c'est ce qui lui confère cette si forte personnalité.

We Are Birds music - On Stage Live Somewhere

Le projet We Are Birds naît entre Finlande et Afrique en 2010, lors d'une Jam session lorsque Tuomas A. Turunen, pianiste Jazz finlandais, rencontre Dimitri Reverchon, griot urbain batteur-percussionniste. L'alchimie afro-scandinave opère. Les deux auteurs décident d'explorer ce métissage et recherchent un bassiste. Emmanuel Soulignac est alors choisi dès 2011 pour apporter au projet ses influences pop. Le groupe WAB est alors formé.

J'ai eu le plaisir d'assister à la naissance de We Are Birds lors d'une Jam session où Dimitri Reverchon, ce griot des percussions, découvrait le toucher délicat de Tuomas Antero Turunen, jeune pianiste fraîchement débarqué de Finlande. Depuis, avec à la basse le groove d'Emmanuel Soulignac, les Birds ont pris leur envol pour une série de concerts qui les a fait venir se poser sur l'île du jazz à Porquerolles où, pendant une semaine, le trio a éclairé nos nuits. Aujourd'hui We are Birds, en nous offrant cet enregistrement, nous donne à entendre toute la complicité musicale qui lie ces trois musiciens aux carrefours de toutes les musiques. Un véritable voyage musical plein d'émotions et de belles surprises.
Frank CassentiCinéaste, metteur en scène, musicien

En moins de trois ans, We Are Birds combine les festivals et sessions d'enregistrement.
Après un franc succès à Marseille en 2012, le trio participe au festival "Jazz à Dakar" (Sénégal).
En 2013, ils effectuent leurs débuts dans le festival français "Jazz à Porquerolles".
L’année 2014 sera principalement consacrée à la création et aux sessions d'enregistrement. La rencontre avec le producteur et artiste Ulrich "Yul" Edorh (Nina Simone, Asa, Joe Chiccarelli... ) va déclencher un tournant capital dans la direction artistique du groupe. Un EP promotionnel de 4 titres voit le jour en novembre.

En 2015, la production d’un album prend son envol : La collaboration artistique va permettre aux Birds d’inviter Arnold McCuller (vocal, James Taylor, Beck, Bonnie Raitt, Phil Collins) qui chantera pour eux pour la première fois de sa carrière en français. Suivent les participations exceptionnelles de : Blick Bassy (vocal), Fausto Beccalossi (accordéon, Al di Meola), Stéphane Guery (guitar, Archi Shepp, Last Poets) et finalement, devenue évidente, Hannah Tolf (vocal improviser) --Hannah va tout simplement finaliser la synergie des Birds sur scène et sur l’album. Cette interconnexion donne naissance à une ambiance aérienne entre ciel et terre, que l’on retrouve dans le DVD "Live Somewhere".

Discographie

No Return
CD 13 pistes
2020.
Nutsy Prod.

We Are Birds music: Concert Live Somewhere album CD CoverLive Somewhere
Coffret CD & DVD.
2016.
Nutsy Prod.

We Are Birds - EP 4 titres coverCD Promo
EP - 4 Titres.
2014.
Nutsy Prod.

Musiciens

We Are Birds - Tuomas A. Turunen - Piano
About Tuomas
Tuomas A. Turunen • Piano & Fender Rhodes

Pianiste de Jazz finlandais, Tuomas est membre de plusieurs groupes célèbres de la scène Jazz nordique. Pendant les dix dernières années, il s'est produit lors d'évènements et de festivals internationaux de Jazz tels que Pori Jazz, Jazz Baltica, Montreux Jazz Festival, Getxo Jazz, Swedish Jazz Celebration et Jazz à Dakar.

Tuomas a également enregistré onze albums avec ses différentes formations (Skalle & Sharon, Emil Brandqvist Trio, Kauhukakara, Wonga...). Lors de son passage en Suède entre 2004 et 2009, Tuomas a étudié le piano Jazz à l'Université de Göteborg auprès des musiciens Lars Jansson et Anders Jormin. Il reçoit le Jazz Award de l’Académie Royale de musique de Suède en 2009 et remporte le prix spécial du jury au Concours de piano du festival de Jazz de Montreux en 2010.

Actuellement, Tuomas vit en France où il travaille en tant que compositeur et musicien freelance.

We Are Birds - Feat. Hannah Tolf - Vocals
About Hannah
Hannah Tolf • Vocal Improviser

Hannah est musicienne et improvisatrice vocale, originaire de Göteborg en Suède. Avec des enregistrements de voix, de son et d’effets, elle travaille dans plusieurs styles artistiques et a tourné et joué dans des salles du monde entier.

Hannah évolue dans son propre quartet et au sein du trio expérimental Soil Collectors. Dans celui-ci, les membres du groupe explorent le mouvement humain et les relations à la nature et à chacun. La musique d’Hannah oscille entre libre improvisation et musique composée, et est basée sur les ressentis et les expériences, en posant des questions sur la connaissance de soi et l’empathie.

En 2014, Hannah a sorti son premier album « The Park ». Hannah collabore actuellement avec l’artiste visuelle Karolin Kent dans leur duo Sibiri, travaillant désormais sur l’oeuvre VARIAM, une trilogie sous les ponts.

We Are Birds - Emmanuel Soulignac - Basse & Contrebasse
About Manu
Emmanuel Soulignac • Basse & Contrebasse

Emmanuel entame sa carrière de bassiste Rock dans les années 90, puis ajoute la contrebasse à sa palette, à la suite de sa rencontre avec Michel Zenino. Il obtient le premier prix d’excellence de basse électrique de la Confédération Musicale de France en 2003.

Créateur de l’Institut de Basse F. Darizcuren de Marseille, Emmanuel y enseigne ses deux instruments. Parallèlement, il accompagne à la basse le concerto pour tuba "Convergence" avec Thomas Leleu au sein de l'Orchestre Philarmonique de l'Opéra de Marseille. Il participe également à des festivals internationaux tels que Jazz à Dakar, Festival du Sahel, Jazz à St Louis avec le groupe Wato (afro groove). Membre du Massilia Sound Gospel, sa polyvalence basse/contrebasse et un son bien 70’s l’amènent à collaborer sur le prochain album de Don Billiez.

Emmanuel a produit l'album de We Are Birds ainsi que son DVD "Live Somewhere" et prépare actuellement le prochain album "No Return" (2018).

We Are Birds - Dimitri Reverchon - Drums & Percussions
About Dimitri
Dimitri Reverchon • Batterie - Calebasse & Percussions

Batteur élevé aux sons des rythmes africains en Côte d''Ivoire et grand arpenteur des sables de l''Afrique, Dimitri réside dans le Sud de la France et à  Saint-Louis du Sénégal, où il a appris la percussion : Calebasse et Sabar.

Dimitri est le fondateur et compositeur du groupe Wock au Sénégal, qui remporta les Découvertes RFI pour l'année 2000 et dont l'album Keeman sera la même année nominé meilleur album World aux Victoires de la Musique. Il signe le générique mondial du Paris Dakar pendant 6 ans et collaborera en tant que compositeur et arrangeur avec Phil Collins dans le cadre de la Little Dream Fundation. Il fera aussi de la musique à  l'image pour quelques émissions d''Ushuaïa.

Dimitri collabore actuellement avec la diva de Cape Town Sibongile Mbambo, dont il est le percussioniste et co-ingénieur son.

Télécharger la Bio - (pdf, 579 KB).