Un Jazz tellement coloré qu’il ne peut laisser personne insensible.
Article original publié dans Paris Move par Dominique Boulay —merci de ce soutien!
We Are Birds est un projet qui a vu le jour en 2010. Il s’agit tout d’abord de la rencontre entre un génial pianiste claviériste finlandais, Tuomas A. Turunem et un étonnant “griot urbain, batteur percussionniste, joueur de calebasses”, Dimitri Reverchon. Nous voilà ainsi, dans un premier temps, immergé dans un métissage afro-scandinave certain sur lequel souffle un jazz aérien nordique. Ces deux-là rencontrent ensuite un troisième larron, plutôt branché Pop, Emmanuel Soulignac, qui sera bassiste contrebassiste du Trio. Le line up de la formation est constitué, et puisqu’ils ont pour objectif de propager un souffle afro jazz septentrional, les éléments sont bien en place.
We Are Birds écumeront tout d’abord quelques festivals de Jazz à Marseille, Dakar, Porquerolles, avant d’entrer en studio. C’est Ulrich “Yul” Edorh qui sera le producteur de l’album. Leur concept musical est celui d’oiseaux qui peuvent aussi bien survoler l’Afrique que des lacs gelés finlandais ou le sud de la France… démontrant ainsi qu’ils sont donc partout chez eux.
Cette formation pulvérise, efface, abolit les frontières et offre un Jazz tellement coloré qu’il ne peut laisser personne insensible.
We Are Birds vont inviter plusieurs chanteurs, 6, mais aussi un accordéoniste et un guitariste, et leur producteur participera aux claviers.Pour cet album, trois titres sont composés par le musicien qui vient du froid, huit par celui qui arrive du chaud, et un par celui du climat tempéré. C’est à un voyage onirique que nous convient ces trois fantastiques musiciens multi expérimentés qui concrétisent à travers ce projet une collaboration culturelle et musicale qui franchit subrepticement le point de non-retour. “No Return” est d’ailleurs le titre de l’opus, qui trouvera une place de choix parmi les “indispensables” de la rédaction de Paris-Move! Une autre manière de dire que lorsque l’on a goûté à cette musique-là, il est impossible de faire marche arrière!